“But Kundalini Yoga Works!” | Some Considerations
March 9, 2020If This Changes Everything… We Can Wash a Lot of Bullshit Away as We Wash Our Hands
March 25, 2020[Traduction en français via deepl.com]
Dans le dernier épisode du monde du yoga #MeToo, des militants s’insurgent contre l’institution spirituelle qui les a laissés tomber.
Matthew Remski – Mercredi 11 mars 2020
Image: Tessa Modi
En janvier, j’ai rapporté que l’un des empires de yoga les plus célèbres au monde avait été ébranlé par un seul post sur Facebook. Julie Salter, 63 ans, avait mis à plat la marque de yoga Sivananda en écrivant que son saint fondateur, Swami Vishnudevananda, l’avait abusée sexuellement et physiquement pendant les 11 années qu’elle avait passées comme assistante personnelle non rémunérée, avant sa mort en 1993. L’organisation a réagi en lançant une enquête indépendante, et des centres individuels débattent de l’opportunité de retirer le portrait du gourou de ses autels dans le monde entier. Mais ils ont également publié des réaffirmations de sa sagesse sur les médias sociaux et vont de l’avant avec un projet visant à publier davantage de ses sermons archivés.
Mais les alliés de Salter qui s’identifient encore au yoga Sivananda ont adressé une réprimande surprenante à leurs anciens dirigeants. Ils ont rejeté les termes et la portée de l’enquêteur nommé par Sivananda et ont lancé leur propre enquête financée par la communauté, appelée “Projet SATYA”. (“Satya” est un terme sanskrit pour “vérité” ; l’acronyme signifie Sivananda Accountability Truth-Seeking Yogic Action). L’effort de bricolage est comme les catholiques de Boston qui embauchent leurs propres détectives pour enquêter sur les abus dans leur archidiocèse. À ce jour, SATYA affirme avoir reçu 19 plaintes et avoir mené à bien sept entretiens officiels. Pour les dissidents de Sivananda (“Shee-vuh-nan-da”) – comme pour les activistes qui ont suivi le procès de Harvey Weinstein – le témoignage de Salter sur son célèbre agresseur n’est pas une histoire de crimes passés. Il met en lumière un réseau vivant de complicité et de dissimulation qui a ouvert la voie à un dirigeant actuel de l’organisation Sivananda, Thamatam Reddy, 53 ans, pour imiter la corruption du fondateur.
L’histoire de Salter est devenue emblématique d’un déluge de crises d’abus institutionnels dans le monde non réglementé du yoga, où des patriarches charismatiques ont régulièrement assumé un contrôle spirituel sur le corps et le travail de leurs fidèles, grâce à des modes cultuels classiques de tromperie et de manipulation. Il est également devenu une étude de cas pour savoir si le mouvement #MeToo peut mobiliser les communautés contre les institutions qui, selon elles, n’ont pas réussi à les protéger.
La Yoga Alliance – le plus grand organisme d’accréditation à but non lucratif en dehors de l’Inde – s’est battue pendant des décennies pour résoudre les scandales industriels. Alors qu’une autre série de révélations d’abus atteignait son apogée en janvier 2018, Shannon Roche, alors directeur des opérations, a fait des aveux collectifs dans un message vidéo diffusé à plus de 100 000 membres, dont Reddy.
“Il y a un modèle profondément troublant d’inconduite sexuelle au sein de notre communauté”, a déclaré Roche, “un modèle qui touche presque toutes les traditions du yoga moderne. Chaque être humain mérite de pratiquer le yoga sans être victime d’abus, de harcèlement et de manipulation. En l’honneur de ceux qui ont pris la parole, et en l’honneur de ceux qui ont été trop blessés pour parler, nous devons commencer quelque part, et nous devons commencer maintenant”.
“Presque toutes les traditions” n’est pas une exagération. À ce jour, trois des écoles de yoga mondiales inspirées par la mission de Swami Sivananda dans les années 1930 (l’une d’entre elles étant le yoga Sivananda) sont maintenant connues ou supposées avoir été dirigées par des prédateurs sexuels. Seize femmes ont décrit Pattabhi Jois, le défunt fondateur du Ashtanga yoga, les agressant ou les violant numériquement sous le couvert d'”ajustements”. Le monde international Iyengar lutte pour dépouiller un enseignant de haut niveau, Manouso Manos, de son capital social tenace, après qu’une enquête interne ait révélé une histoire d’agression de plusieurs décennies. Bikram Choudhury, fondateur du yoga chaud, a été accusé de viol et d’agression sexuelle par plusieurs femmes. En janvier, Pamela Dyson, ancienne secrétaire de feu Harbhajan Singh Khalsa, connu sous le nom de “Yogi Bhajan” et fondateur du Kundalini yoga, a publié ses mémoires. Il s’ouvre sur sa description d’une hémorragie presque complète dans un avion, assise à côté de Khalsa, causée par l’avortement qu’elle avait subi quelques mois auparavant en Inde. Khalsa était le père. Elle se réveille dans un hôpital londonien en se demandant si elle doit prendre le risque de parler de l’avortement au personnel, sachant que cela exposerait Khalsa comme une fraude. Il se retourne vers elle et lui dit de prier.
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Pour le premier reportage de GEN, j’ai interviewé Salter et deux autres femmes sur leur expérience avec le supposé célibataire Vishnudevananda – né Kuttan Nair – qui a été salué pendant des décennies comme l’une des lumières du boom mondial du yoga. Pamela Kyssa a décrit Nair en train de la violer, et Lucille Campbell a décrit Nair en train de l’abuser sexuellement, en étant témoin d’un cas d’abus sexuel contre une autre, et en entendant d’autres étudiants parler de leurs expériences d’abus. Parmi les autres personnes interrogées figurent deux femmes qui ont accusé Reddy, l’un des principaux protégés de Nair, de harcèlement et d’abus sexuels lors d’incidents remontant à 2011. Selon une déclaration par courriel du porte-parole de Sivananda Yoga, Jonathan Goldbloom, Reddy a “nié avec véhémence” ces histoires. Depuis la publication, deux autres femmes ont apporté des témoignages d’abus sexuels de la part de Reddy.
Lydia Coquet, 46 ans, décrit Reddy qui l’a abusée sexuellement en 2000 dans l’ashram du sud de l’Inde où il dirigeait une formation d’enseignant. Dans une interview, Coquet a déclaré que Reddy flattait ses postures de yoga et son corps, disant que son teint olive et ses cheveux foncés lui donnaient l’air d’une “belle Indienne”. Mais pendant qu’elle s’occupait de sa fille dans le cadre de ses tâches non rémunérées à l’ashram, il lui ordonnait de se rendre dans sa chambre la nuit. Elle se souvient d’avoir été embrassée et touchée. “Nous n’avons pas eu de rapports sexuels, mais nous étions assez proches”, dit-elle en se rappelant de nombreux cas. Coquet était confuse quant à l’éthique de cette pratique, quant à la règle selon laquelle les étudiants et le personnel devaient être célibataires à l’ashram, et quant au portrait du gourou de Nair, Swami Sivananda, accroché au-dessus du lit de Reddy. C’était encore plus confus, dit-elle, car Reddy était en position de leader, et son personnel indien louait tous sa vertu. Elle ne savait pas que Reddy était encore marié. Coquet avait peur qu’il la renvoie de son poste si elle n’obéissait pas. Elle est revenue nuit après nuit, comme il l’avait demandé. Cela réduisait son sommeil à quelques heures par nuit, ce qui rendait ses tâches quotidiennes difficiles. Elle avait peur de parler à quelqu’un de ce qui se passait.
“Je me suis évanouie ou quelque chose comme ça pendant le cours d’asanas”, dit-elle, se rappelant sa fatigue larmoyante pendant qu’elle pratiquait le yoga sous la direction de Reddy. “Je me suis levée du sol et il est venu à moi… ‘Tu es juste trop faible, trop émotive'”, se souvient-elle. Après cela, dit Coquet, Reddy l’a ignorée. Par courriel, Goldbloom a écrit que l’organisation n’avait pas encore entendu cette allégation. “Nous encourageons la plaignante à porter cette affaire à l’attention de Mme Plamondon”, écrit-il, en nommant l’enquêteur indépendant nommé par Sivananda yoga.
Un deuxième témoignage contre Reddy provient d’une femme qui était mineure au moment des incidents. Certains détails de son expérience ont été publiés pour la première fois dans Le Devoir de Montréal le 26 février, sous le pseudonyme de “Nadine”, que j’utiliserai également ici, car elle souhaite protéger sa vie privée et celle de sa famille. Nadine décrit Reddy qui l’a agressée et harcelée sexuellement dans les années 1990, alors qu’elle avait entre 12 et 17 ans. Lors d’entretiens menés en janvier et février, Nadine et ses parents m’ont dit que deux membres actuels du conseil d’administration de Sivananda avaient été informés de l’histoire de l’agression il y a près de 20 ans. L’un d’entre eux, Mark Ashley, faisait encore partie du conseil d’administration de Sivananda lorsque Reddy a été promu au conseil en 2016 et il y siège toujours aujourd’hui. Il n’a pas répondu à une demande directe de commentaires par e-mail, ni à une demande faite au conseil d’administration.
Reddy est actuellement en Inde, où Sivananda entretient plusieurs ashrams. Après que j’ai demandé à Reddy et au conseil d’administration de commenter les histoires de Coquet et Nadine, le conseil a publié une déclaration sur Facebook indiquant que Reddy faisait l’objet d’une enquête interne. Une déclaration ultérieure a indiqué qu’il avait été relevé de ses fonctions de direction et d’enseignement. Une déclaration de Goldbloom a confirmé que Reddy faisait l’objet d’une enquête, et a ajouté qu'”il est inapproprié pour la direction de l’ISYVC [International Sivananda Yoga Vedanta Centres] de faire des commentaires alors que ce processus est en cours”.
Selon une journaliste de We the Women, un organe d’information féministe d’Asie du Sud, Reddy a brusquement annulé un événement public prévu pour le 16 février au Centre Sivananda de Delhi. La journaliste avait prévu de lui demander de commenter devant la caméra les témoignages publiés dans GEN, ainsi que ses propres recherches. Un membre du personnel de la réception a confirmé l’annulation et a déclaré que Reddy était en route pour Chennai. Reddy n’a pas répondu à cinq demandes de commentaires.
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Au sein de Sivananda, Reddy est connu comme un bourreau de travail pour l’héritage de Nair et un canalisateur charismatique de sa volonté posthume. Il est considéré comme une bénédiction d’étudier avec lui ou de participer aux programmes de formation lucratifs qu’il dirige. Sur le circuit des ashrams de Sivananda, Reddy porte le nom spirituel de “Prahlāda” – un prince de la mythologie indienne qui survit aux nombreuses tentatives de suicide de son père maniaque et qui grandit pour devenir le souverain vertueux et populaire du royaume.
La partie prince correspond : Les anciens membres décrivent Reddy comme une personne éternellement jeune et énergique, mais aussi, tour à tour, accessible et distante, enjouée et impérieuse. Mais il n’est pas la figure de proue iconique qu’était son mentor Nair. Pour le monde extérieur, il est une ardoise vierge. Son inscription sur le registre international de la Yoga Alliance est vide et, contrairement à presque tous les professionnels du yoga de son statut et de son influence, il n’a aucune présence dans les médias sociaux. Il a tenu une maison à Toronto et a enseigné le yoga au centre Sivananda de Toronto pendant des décennies, et pourtant il est pratiquement inconnu dans le milieu du yoga de la ville. Alors que Nair a passé sa carrière à faire passer son message messianique et à renforcer son image publique par des événements de célébrités et des cascades publicitaires, Reddy a réussi à se tenir derrière les rideaux et à tirer les leviers. Un initié, qui n’a pas souhaité être nommé, l’a qualifié de “brillant administrateur… l’un des meilleurs que j’ai rencontrés dans ma carrière”.
Les nouveaux récits d’abus, ajoutés à ceux qui ont été signalés précédemment, indiquent que Nair a laissé à Reddy et à ses collègues plus qu’une simple licence pour imprimer de l’argent pour le yoga. Nair a également laissé, semble-t-il, la possibilité d’une prédation normalisée, d’une dissimulation et d’une hypocrisie spirituelle. Des entretiens suggèrent que deux membres du conseil d’administration ont pu être au courant du témoignage de Nadine contre Reddy au début des années 2000, et ne l’ont pas expulsé de l’organisation. Une autre interview suggère qu’en 2006, Reddy a à son tour couvert l’un de ces mêmes membres du conseil d’administration lorsqu’il a été accusé d’agression sexuelle. Si l’on additionne tout cela, les abus dans le yoga Sivananda semblent systémiques, intergénérationnels et organisés. Ils ont déchiré le tissu de la communauté ayant contribué à construire sa vision utopique, et ont laissé certains adeptes de longue date dans l’ignorance.
Lara Marjerrison est une étudiante Sivananda depuis près de deux décennies. Les ashrams, explique-t-elle, lui ont toujours servi de refuge contre les abus qu’elle a subis et de refuge pour son jeune fils. “Ma toute première réaction a été de ne rien ressentir”, m’a dit Marjerrison au téléphone depuis Toronto lorsqu’on lui a demandé comment elle se sentait en entendant les rapports sur Reddy. “C’est ce que j’ai fait quand j’étais enfant et que j’étais en danger – c’est-à-dire ne rien ressentir, ne rien dire – parce que les conséquences de dire quelque chose étaient si terrifiantes à l’époque”.
Marjerrison a commencé à amener son fils au siège mondial de Sivananda à Val Morin, au nord-ouest de Montréal, à l’âge de huit ans. Elle est l’un des nombreux membres de la communauté à qui j’ai parlé et qui ressentent le choc se transformer en rage. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle ressentait pour Reddy, elle s’est adressée directement à lui. “Tu m’as trahie”, a-t-elle dit. “Tu as menti. Tu as causé du tort à des personnes innocentes. Comment ai-je pu te faire confiance ? Je t’ai fait confiance avec mon enfant. Je croyais que cet endroit était le plus sûr au monde. Il était à l’abri de toutes ces choses dont j’ai passé ma vie à essayer de m’éloigner.”
Cherchant à panser les plaies, les dirigeants de Sivananda ont lancé leur enquête indépendante le 21 janvier, en engageant Marianne Plamondon du cabinet d’avocats Langlois à Montréal. Son mandat initial était d’enquêter sur les comptes de Salter, Kyssa et Campbell. Par courriel, Marianne Plamondon a déclaré qu’elle ne pouvait pas commenter l’enquête. Le 11 février, Salter et Kyssa ont reçu un courriel de Plamondon déclarant que “le premier objectif de ce processus est de rechercher la vérité, de déterminer si Swami Vishnudevananda a commis les actes allégués”. Le courriel présumait que les femmes voudraient la rencontrer. Par courrier électronique, Salter, Kyssa et Campbell ont toutes déclaré qu’elles refuseraient de rencontrer Plamondon. Mais elles continuent à se parler entre elles et avec d’anciens membres de Sivananda.
Elles parleront aussi, disent-elles, au projet SATYA. Au cours de ses trois premières semaines, la campagne GoFundMe pour le soutenir a permis de récolter près de 11 000 dollars sur les 20 000 dollars prévus, et de nombreux dons ont été faits à la manière de Bernie Sander, par tranches de 25 dollars ou moins. La copie de la collecte de fonds affirme que les cadres de Sivananda étaient conscients des abus pendant des années et n’ont pas agi et que le champ d’application de Plamondon n’aborde pas les questions de “complicité potentielle” des membres de l’exécutif. Par courriel, Mme Salter a fait part de son espoir que le projet “contribue à une plus grande clarté, à la vérité – et à la guérison pour tous – dans un contenant vraiment sûr”.
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Après que Julie Salter ait publié son témoignage en décembre 2019, elle a demandé l’aide d’anciens amis et de personnes de confiance. L’un d’eux était Danny Kastner, qui, en tant qu’avocat de première année, a représenté sa demande d’indemnisation après qu’elle ait quitté le groupe dans la pauvreté et la mauvaise santé. Kastner a assuré Salter de son soutien pour l’avenir. Lorsque je l’ai contacté plus tard pour vérifier les détails de son travail juridique pour Salter, il m’a dit qu’il avait grandi dans le yoga Sivananda, qu’il s’était éloigné du groupe lorsqu’il était jeune adulte, et a suggéré que l’histoire de Salter n’était que la partie émergée d’un iceberg.
Après notre échange, Kastner a appelé Nadine, une de ses meilleures amies des étés qu’il a passés dans le camp pour enfants du groupe à Val Morin, à 60 miles au nord-ouest de Montréal. Il avait été témoin de son histoire depuis qu’ils étaient adolescents, un quart de siècle auparavant. Il lui a parlé de mon enquête et lui a donné mes coordonnées. L’une des premières choses que Nadine a dites lorsque je lui ai parlé au téléphone à la mi-janvier a été qu’elle était choquée d’apprendre que Reddy abusait d’autres personnes, sans parler de ce qui s’est passé récemment. Elle avait toujours pensé qu’elle était la seule, et que c’était de l’histoire ancienne.
Aujourd’hui âgée de 39 ans, Nadine avait huit ans en juillet 1989, l’été où ses parents l’ont amenée pour la première fois au camp pour enfants. Maman et papa s’intéressaient au végétarisme, au yoga et à la méditation, et cela semblait être une escapade familiale saine. En tant qu’instituteurs, ils étaient recrutés pour s’occuper des enfants et superviser les activités. Les enfants du camp étaient une bande internationale – d’Israël, de Russie, de Hongrie – et leur camaraderie naturelle semblait refléter le message universaliste du yoga de Nair. Ils dormaient à environ 12 sous une tente, séparés par sexe et groupés par âge. Ils faisaient du canoë et se promenaient dans les forêts. Mais ils suivaient également un horaire discipliné qui reflétait le programme adulte de séances quotidiennes de yoga et de méditation. Nadine se souvient que le premier juillet et les cinq qui ont suivi ont été les moments forts de son année, chaque année.
Nadine raconte que lorsqu’elle a eu 12 ans, le simple plaisir du Kid’s Camp a commencé à être éclipsé par des rencontres de plus en plus confuses avec Reddy, un membre éminent du personnel de 26 ans à l’époque. Au mois d’août, sa famille restait à l’ashram pour terminer ses tâches. Nadine, l’une des seules enfants à rester, a été affectée au bureau de Reddy.
“Je ne me souviens pas comment cela a commencé”, dit Nadine. Elle a décrit qu’à un moment donné, il est devenu courant pour Reddy de demander à la masser, et elle s’y pliait. “Je me souviens que cela semblait normal. Ça ne semblait pas bizarre.” Nadine a expliqué qu’il y avait une culture du toucher et du massage innocent chez les adolescents et pré-adolescents de l’ashram. Pendant un certain temps, dit-elle, le comportement de Reddy semblait s’inscrire dans ce spectre. Mais elle se souvient aussi d’un sentiment de malaise quand ils étaient seuls et de l’étrange sensation qu’il lui touchait les fesses. “J’avais l’impression que j’étais censée l’accepter”, dit Nadine. “Mais je n’aimais pas ça.”
Nadine se souvient également que les conversations inappropriées à son âge sont devenues monnaie courante. Reddy faisait l’éloge de son corps, disait Nadine, et lui racontait les choses qu’il avait faites avec d’autres femmes. Il la complimentait pour son travail acharné, la comparant favorablement à d’autres filles, qu’il rabaissait. Tout cela était très inconfortable, a dit Nadine. “Mais j’ai aussi ressenti un sentiment d’importance. J’ai eu l’impression que s’il partageait tout avec moi, c’est que je devais être très mature”, a-t-elle poursuivi. À l’époque, Nadine a déclaré que Reddy était “extrêmement populaire”. Il est très charismatique. Alors tous les enfants – ils voulaient être proches de lui”.
Nadine a déclaré que l’audace de Reddy s’est accrue avec le temps. Il a intensifié les insinuations. Il l’a emmenée faire des courses dans la voiture et a grossièrement comparé son corps à celui d’autres filles. Pendant qu’elle travaillait – à nettoyer ou à peindre le temple – il passait devant elle et lui touchait les seins avec désinvolture. Bizarrement, il a également commencé à la dégrader verbalement, en disant des choses qui la rendaient confuse, laide et honteuse de son corps. “C’est ridicule qu’à 15 ans, je n’aie pas compris que ce qu’il faisait était si horrible”, a déclaré Nadine.
Un jour, alors qu’elle était chez lui, Nadine a dit que Reddy l’avait allongée pour qu’il puisse la masser, et qu’il avait ensuite défait son soutien-gorge. La femme de Reddy – dont Nadine était proche – est rentrée à l’improviste, et il s’est levé d’un bond de sa posture assise sur Nadine, et a disparu dans la salle de bain. “J’ai vraiment eu peur”, dit Nadine, se rappelant que c’est à ce moment que tout est devenu clair. “J’avais l’impression de faire quelque chose de mal. Comme si j’avais été complice de choses qui n’allaient pas”. La femme de Reddy n’a pas répondu à une demande de commentaires par courriel.
L’été suivant, Nadine raconte qu’après avoir vu Reddy s’intéresser à une fille plus jeune, elle a raconté son histoire à ses amis. Danny Kastner était parmi eux. Quelques temps plus tard, Nadine dit que Mark Ashley, un administrateur de Sivananda, lui a téléphoné pour discuter de ce qu’il avait entendu. Sa fille faisait partie du groupe de Nadine. Ashley a dit à Nadine qu’elle devait parler à l’avocat de Sivananda. “J’étais en colère contre lui”, m’a dit Nadine. “Je me souviens qu’il m’a dit que j’étais très en colère et que je ne devrais pas l’être. Pourquoi étais-je si en colère ?”
“C’était horrible. Je me souviens de ne pas me sentir en sécurité, de ne pas me sentir bien”, a déclaré Nadine. “Je me souviens lui avoir dit que Prahlad ne devrait pas être là.”
La dernière fois que Reddy a agressé Nadine, c’était quand elle avait 17 ans. Lors d’une visite à Toronto pendant quelques semaines cet été-là, Reddy et sa femme ont invité Nadine à rester avec eux dans leurs quartiers au centre Sivananda. Pendant son séjour, Nadine a aidé à s’occuper de leur jeune fille. Son comportement envers elle n’avait pas changé, dit-elle. Il essayait de lui peloter les seins pendant qu’elle travaillait à l’ordinateur, mais elle devenait de plus en plus critique. Un jour, elle s’est réveillée d’une sieste avec lui couché directement sur elle. “Cela a sonné le glas”, a-t-elle dit. Elle s’est levée et a appelé Kastner pour lui demander de venir la chercher.
Kastner se souvient d’être venu chercher Nadine ce jour-là. “J’étais furieuse de ce qui lui était arrivé”, a écrit Kastner dans un e-mail. “Je suis seulement devenu plus furieux au fil des ans en voyant le refus de l’organisation de prendre ses responsabilités.”
Des années ont passé. Nadine est devenue mère. La propre mère de Nadine continuait à faire du bénévolat pour Sivananda de temps en temps. A la demande de Reddy, elle se rendit dans l’un des ashrams en Inde pour aider à la formation. Mais à son retour, Nadine ne pouvait plus garder le silence.
“Prahlad avait brisé notre confiance”, a déclaré la mère de Nadine dans une interview, se rappelant ses sentiments lorsque Nadine lui a raconté l’histoire pour la première fois. “Je ne pouvais pas croire qu’il avait continué à abuser de ma fille chaque été.” Elle a pris grand soin de ne pas faire honte à Nadine. “Je lui ai toujours dit qu’elle n’était pas responsable de ce qui s’est passé”, a-t-elle déclaré. “Je me suis sentie très mal. Pour elle et pour nous.”
Dans une interview, le père de Nadine m’a dit qu’après avoir entendu son histoire, il a conduit de Montréal à Val Morin pour s’adresser aux dirigeants. J’ai réalisé qu’il était malade”, a-t-il dit, se souvenant de sa confrontation avec Reddy, “parce qu’il avait dit “Oui, c’est arrivé il y a longtemps”. Nous étions tous les deux jeunes”.
Nadine se souvient avoir reçu une lettre d’excuses manuscrite de Reddy. Quand la lettre est arrivée, toute la famille l’a lue. Nadine se souvient que Reddy a suggéré que les abus “étaient réciproques, comme si nous étions jeunes et que nous avions fait des choses stupides que nous regrettons”. Je me souviens que cela m’a bouleversée et que j’ai eu l’impression d’en être complice et que c’était quelque chose dont il fallait avoir honte”. Dégoûtée, elle a jeté la lettre.
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Lors du même voyage au cours duquel il a affronté Reddy, le père de Nadine dit avoir également parlé avec Maurizio Finocchi, connu à l’époque au sein de l’organisation sous le nom de Swami Mahadevananda. Finocchi était le supérieur de Reddy et était largement reconnu comme l’héritier spirituel de Nair. Il avait un siège au conseil d’administration à l’époque. Le père de Nadine se souvient que Finocchi écoutait avec gentillesse et inquiétude, et qu’il avait indiqué que l’organisation allait se pencher sur la question. Il a quitté Finocchi avec l’espoir que quelque chose serait fait, mais il n’y a pas eu de suivi.
Un récent post sur Facebook de l’ancien assistant de Finocchi suggère que si Finocchi a négligé de tenir Reddy pour responsable, Reddy a plus tard retourné la faveur. Le 14 février, Wendy Freeman a posté qu’en 2006, Finocchi s’était exposé à elle alors qu’elle lui servait le petit déjeuner dans ses quartiers à Val Morin. “Quand je me suis approchée de son lit avec le plateau de nourriture, il m’a tenu le bras et a retourné le drap”, a-t-elle écrit dans le post. “Il était nu jusqu’à la taille, se masturbant. Il a éjaculé sur mon bras.” Lorsqu’elle a rapporté l’incident à Reddy, elle a dit qu’il “m’a demandé de me taire, m’informant que le conseil d’administration de l’ISYVC était au courant d’un “problème” en cours avec Finocchi, qu’ils “traitaient” apparemment d’une certaine manière”.
J’ai interviewé Freeman, qui était connue sous le nom de “Veena” lorsqu’elle était dans l’organisation. “J’ai failli vomir”, a-t-elle dit en se souvenant de l’agression. “Je me suis éloignée, j’ai posé le plateau sur le lit, je suis allée dans sa salle de bain. Je n’oublierai jamais : il est entré dans la salle de bain pour se nettoyer, et nous nous sommes tenus côte à côte devant le lavabo, en nous regardant dans le miroir. C’est l’un des points bas de ma vie”.
Par courriel, le porte-parole de Sivananda, Jonathan Goldbloom, a fait la lumière sur la façon dont les membres du conseil d’administration ont traité avec Finocchi et sur le temps que cela a pris. “Lanny Alexander a été nommée par l’EBM en mai 2013”, a écrit Goldbloom, “pour examiner les allégations concernant Swami Mahadevananda, alors membre du conseil d’administration. Suite à la réception du rapport de Lanny, Swami Mahadevananda a démissionné de l’organisation en juin 2013”. Alexander a été identifiée dans mon précédent article sur GEN comme une avocat new-yorkaise et une étudiante de Sivananda qui a fait du travail juridique pour l’organisation. Elle n’a pas répondu à une demande de commentaires sur cette histoire.
Dans l’édition de l’été 2013 de Yoga Life, le magazine interne de l’organisation, une notice des rédacteurs indique que Finocchi prend sa retraite “afin de passer à une vie contemplative en isolement en Inde”. L’avis disait que le conseil d’administration le remerciait pour son “service dévoué et inspirant”.
Par courrier électronique, Goldbloom s’est montré provocateur. “Malgré les préjugés véhiculés par tout ce que vous avez écrit jusqu’à présent sur l’organisation, la politique de harcèlement sexuel et psychologique de l’organisation fonctionne et personne n’est au-dessus : Les allégations ont fait l’objet d’une enquête et les conséquences ont été conformes à la politique, qui a été appliquée à cet important membre de l’EBM comme elle l’aurait été à n’importe qui d’autre dans l’organisation”, a-t-il écrit. (L’acronyme de Goldbloom fait référence à l’exécutif de Sivananda).
Mais les courriels que j’ai obtenus montrent qu’une plainte similaire d’attentat à la pudeur et de masturbation publique a été déposée contre Finocchi en 2001, 12 ans avant sa démission, et envoyée à un administrateur de l’ashram Sivananda à Trivandrum, dans le sud de l’Inde. Et dans un courriel de 2006, Finocchi, qui dirigeait alors les opérations de Sivananda en Inde, a apparemment découragé la publication d’une nouvelle politique de harcèlement sexuel générée au sein de l’organisation. “Swamiiji ne pense pas que cette politique doit être affichée”, a écrit sa secrétaire. “Nous pouvons l’utiliser dans des situations difficiles, mais nous n’avons pas besoin d’aller vers cette pensée de type commercial. J’ai tenté à plusieurs reprises de joindre Finocchi, aujourd’hui âgé de 81 ans, par courrier électronique et par téléphone, mais sans succès.
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Presque tous les grands groupes de yoga, aujourd’hui empêtrés dans des crises d’abus, proposent des formations dans des écoles accréditées par la Yoga Alliance. Reddy est membre de la Yoga Alliance, et Sivananda yoga a accrédité 89 programmes de formation distincts par l’intermédiaire de l’association à but non lucratif. Les listes de Yoga Alliance pour ces écoles ne mentionnent pas les noms des membres du corps enseignant. Cela signifie que, jusqu’à la date où le directeur l’a mis sur la touche le mois dernier, un membre du public aurait pu demander à suivre une formation sans savoir que Reddy la dirigerait.
Dans une interview, Shannon Roche, PDG de Yoga Alliance, a déclaré que ce manque d’information serait bientôt comblé. Elle a également déclaré que des allégations publiques et corroborées concernant un membre de la Yoga Alliance pourraient déclencher une enquête, même si les survivants n’étaient pas membres de la Yoga Alliance. Cela dépendrait toutefois des souhaits du survivant. “Je ne veux pas faire de mal à quelqu’un en essayant de faire quelque chose de bien”, a déclaré Mme Roche. Elle a ajouté qu’en vertu des directives publiées fin février, il pourrait être possible de sanctionner une école entière si sa direction est compromise.
Jusqu’à présent, l’histoire de Sivananda éclaire ce que la psychologue Jennifer Freyd appelle la “trahison institutionnelle”, dans laquelle les effets de la violence interpersonnelle peuvent être aggravés par l’organisation qui la rend possible.
La question qui reste posée est celle de l’octroi de licences par le gouvernement. Yoga Alliance peut expulser les membres qui enfreignent son code de conduite. Mais dans ce secteur non réglementé, personne ne peut empêcher un professeur sanctionné de monter sa boutique de yoga avec ou sans l’approbation de l’Alliance. L’association à but non lucratif dirigée par les États-Unis défend depuis longtemps la cause de la méfiance de ses membres à l’égard du gouvernement. “Je ne crois pas que le gouvernement ait un rôle à jouer dans les pratiques spirituelles”, a déclaré Mme Roche, résumant la position ferme de son organisation en faveur de la séparation de l’Église et de l’État.
Lorsqu’on lui demande si le fait de ne pas être protégée contre un agresseur connu pourrait perturber la pratique spirituelle plus que la réglementation ne pourrait jamais le faire, Roche adopte une ligne de conduite prudente. “Ce dont nous avons besoin”, dit-elle, en citant l’éducation et l’autonomisation des communautés, “c’est d’une boîte à outils complète avec la bonne combinaison d’outils”.
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Jusqu’à présent, l’histoire de Sivananda éclaire ce que la psychologue Jennifer Freyd appelle la “trahison institutionnelle”, dans laquelle les effets des abus interpersonnels peuvent être aggravés par l’organisation qui les rend possibles et compliqués davantage lorsque l’organisation elle-même tente d’enquêter ou d’atténuer les dommages. Le problème de la trahison institutionnelle, a déclaré Jennifer Freyd à la radio publique du Connecticut dans une interview sur les abus systémiques envers les enfants dans l’Église catholique, “n’est pas seulement que les institutions individuelles ne parviennent pas à prévenir les abus, mais quand elles réagissent mal, cela s’accompagne d’une souffrance physique et mentale accrue pour les survivants”.
Freyd fait également des recherches sur les caractéristiques de ce qu’elle appelle le “courage institutionnel”. Elle recommande aux organisations qui souhaitent sincèrement se réformer de se conformer d’abord aux lois pénales et aux codes des droits civils. Les dirigeants devraient “chérir” les dénonciateurs, mener des enquêtes anonymes, s’informer et informer leur personnel sur la violence et les traumatismes, et témoigner de toutes les révélations avec sensibilité.
Jusqu’à présent, l’activisme en ligne en faveur de Salter et des autres femmes suggère que si Sivananda yoga, l’organisation, n’est pas à la hauteur du défi lancé par Freyd, Sivananda yoga en tant que communauté pourrait l’être.
Les alliés de Salter et la liste croissante de femmes qui se sont manifestées se sont connectés par le biais d’un groupe Facebook dissident comptant 2 000 membres et toujours en croissance. (Par comparaison, le yoga Sivananda touche 300 000 personnes par an par le biais de 11 ashrams situés dans huit pays différents, 31 centres dans 18 pays et 40 centres affiliés dans 26 pays”, selon un courriel envoyé par le porte-parole de Sivananda. Le siège de Sivananda à Val Morin recense 8 millions de dollars d’actifs pour 2017). Les dissidents exigent que les membres du conseil d’administration démissionnent et que les responsables du programme cessent de vénérer Nair. Ils font pression sur les célébrités du yoga pour qu’elles boycottent les centres de retraite de Sivananda et reconnaissent les abus. Ils forment des équipes en ligne pour afficher des avertissements de sécurité sur Tripadvisor et d’autres sites d’information pour les consommateurs, et se penchent sur les déclarations d’impôts de Sivananda, à la recherche d’irrégularités.
La réponse la plus sophistiquée des dissidents a cependant été le projet SATYA, formé en réponse aux soupçons que le mandat de Plamondon pourrait ne pas enquêter complètement sur la vérité, pourrait retraumatiser les participants, ou les deux. Ils ont fait appel à l’avocate à la retraite Carol Merchasin pour diriger l’opération. Merchasin devient rapidement connue pour son travail dans l’industrie de la spiritualité, principalement le Buddhist Project Sunshine, un rapport mené par des survivants sur des générations d’abus au sein de l’organisation bouddhiste internationale Shambhala. Cet effort a fait imploser la fière institution d’autrefois et a conduit à la démission de la célébrité spirituelle Pema Chödrön de la direction du groupe.
Par courrier électronique, Kastner a sympathisé avec la campagne de SATYA, qui prévoit de publier ses conclusions en août. Le cabinet torontois de Kastner est souvent engagé pour des enquêtes sur le lieu de travail, mais il n’est actuellement engagé dans aucune affaire ni partie concernant cette histoire. Il a expliqué comment de telles enquêtes peuvent être entachées de motivations mal alignées. “Lorsqu’une organisation refuse pendant des décennies de prendre au sérieux les allégations d’abus, la confiance de la communauté est brisée”, a-t-il estimé. “Il ne devrait donc pas être surprenant que les plaignants d’abus refusent de participer à une enquête contrôlée et payée par l’organisation”.
Mais Kastner a également exprimé son inquiétude quant au fait que des survivants de Sivananda aient choisi de parler à SATYA plutôt qu’à Plamondon, l’enquêtrice nommée par Sivananda. Si les accusateurs de Reddy ne s’assoient pas avec Plamondon, Kastner s’est inquiété : “L’organisation a le droit de dire Nous avons enquêté, aucune preuve n’a été trouvée – puisque personne ne s’est manifesté – et donc aucune action n’est requise.” Lorsqu’on lui a demandé s’il parlerait lui-même à Plamondon pour corroborer l’histoire de Nadine, il a répondu qu’il le ferait “absolument”.
En réponse aux demandes des dissidents, les centres Sivananda de Paris, Orléans et Munich ont tous décroché les grands portraits dévotionnels de Nair. Quelques intervenants de longue date des ashrams Sivananda ont annoncé l’annulation de leurs programmes en solidarité avec les survivants d’abus. Anneke Lucas, la première femme à publier son expérience directe de l’agression sexuelle d’étudiants par le fondateur de l’Ashtanga, Pattabhi Jois, doit faire une présentation à l’ashram des Bahamas en juillet. Lucas, la fondatrice du groupe de soutien de yoga #MeToo sur Facebook, conditionne son contrat à l’utilisation de son temps d’enseignement à l’ashram pour aborder directement les abus et leurs implications en tant que survivante de traumatismes et avocate. Pendant ce temps, les administrateurs des ressources en ligne de Sivananda semblent avoir mis en place un pare-feu contre les critiques, bloquant les commentaires et interdisant les utilisateurs qui publient l’article de GEN ou qui posent simplement des questions. Le 29 février, des adeptes du yoga Sivananda ont créé un groupe Facebook pro-Reddy et Nair.
La déclaration officielle du porte-parole de Sivananda, M. Goldbloom, a toutefois concédé le stress causé par les allégations et a cherché à réaffirmer les valeurs de l’organisation, “qui consistent à promouvoir la santé, le bien-être, la guérison à tous les niveaux, la paix, la joie et la réalisation spirituelle”, a-t-il écrit. “Nous avons l’intention de continuer à offrir des formations et des symposiums sur la sensibilisation aux traumatismes, la santé et la guérison, la paix et la spiritualité, et de promouvoir ces valeurs par le biais de nos programmes, de nos publications et de tous les autres canaux”.
Au-delà des escarmouches, l’activisme semble aider de nombreux anciens membres à révolutionner leur compréhension de la communauté spirituelle et de l’intégrité. Les dissidents revendiquent le centre moral de leur ancienne église et remettent en question l’allergie de l’industrie du yoga au sens large à une réglementation et une responsabilité plus strictes. Au fur et à mesure de son développement, l’histoire s’inscrit également dans une expérience plus large visant à déterminer si le mouvement #MeToo peut aller au-delà de la dénonciation des auteurs d’abus et exiger des institutions qui les ont aidés qu’elles rendent justice.
“Pouvoir en parler nous a permis de faire quelque chose comme un énorme débriefing collectif”, a déclaré Jens Augspurger, l’un des modérateurs du groupe dissident. Augspurger est un chercheur doctoral en études du yoga. “C’est comme si nous sortions de cette performance bizarre. Tout au long de la pièce, vous n’aviez pas le droit d’en parler. Vous deviez vous taire. Vous étiez le public, mais vous en faisiez aussi partie d’une certaine manière. Et maintenant, nous sortons enfin, et nous pouvons parler aux personnes qui se sont assises à gauche et à droite de nous. Et maintenant nous réalisons : “Ok, il y a des trucs bizarres qui se passent.”
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La mère de Nadine a maintenu sa relation avec Sivananda, continuant à suivre des programmes et à enseigner occasionnellement. Pour elle, c’est en partie un acte de vigilance morale. Elle voit encore Reddy de temps en temps. “C’est un rappel”, m’a-t-elle dit, en décrivant son attitude à son égard. “Chaque fois que vous me verrez, vous vous souviendrez que je suis la mère de Nadine et de ce que vous avez fait.”
“Je ne sais pas si une quelconque punition les fera réfléchir à ces choses”, m’a dit le père de Nadine lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de tout cela rétrospectivement. “Je pense que tout le monde était très naïf. Je l’étais certainement parce que je n’ai jamais pensé que cela serait possible”.
“J’ai vraiment dû faire beaucoup de travail sur moi-même”, a déclaré Nadine, lorsqu’on lui a demandé quel impact son histoire avait eu sur elle. Elle est fière d’avoir fait quelque chose de sa vie, après une adolescence rebelle et d’être une mère célibataire. Son premier diplôme était en service social, où elle a appris à intervenir en faveur des victimes d’agressions sexuelles et à comprendre les blessures que cela fait.
“Dans mes études, je me suis reconnue et cela m’a aidée à normaliser ce que je ressentais”, m’a-t-elle dit.
L’amitié de Kastner a également été un roc pour elle, a déclaré Nadine. Quand, par désillusion, il a tourné le dos au yoga Sivananda, où lui aussi avait grandi, “il m’a rappelé la gravité de ce qui m’était arrivé”, a-t-elle dit. “Il me défendait dans ses principes.”
Lorsqu’on lui a demandé quel serait son résultat idéal en prenant la parole, Nadine a été franche à propos de Reddy. “Qu’il arrête d’abuser des femmes”, a-t-elle dit au téléphone. “Grâce au post et aux commentaires de Julie, j’ai découvert qu’il avait agressé d’autres femmes. Je pense que c’est un devoir et une obligation envers les autres femmes”.
Nadine a également réfléchi aux raisons pour lesquelles elle n’a pas porté plainte à l’époque. Elle voulait protéger la femme et l’enfant de Reddy, a-t-elle dit. L’envoyer en prison leur aurait brisé le cœur. Elle avait pensé que son appel téléphonique avec Ashley aurait arrêté Reddy, ou que quelque chose serait venu de la confrontation de son père avec Reddy et Finocchi à Val Morin.
Lara Marjerrison ne sait pas comment elle ou la communauté vont finalement traiter la nouvelle. “C’était toujours l’endroit où je savais que je pouvais retourner”, m’a-t-elle dit, se souvenant de la Sivananda qu’elle avait connue. “Je savais que les gens qui étaient là étaient magnifiques. Je savais que l’environnement naturel était serein.”
Elle aimait que son fils soit intrépide dans les prairies de Val Morin. Elle se rappelle combien il aimait Reddy. “Il courait partout et jouait avec d’autres enfants et il est revenu vers moi. J’étais allongée sous un pommier. Et il m’a dit : “Maman, cet endroit est incroyable. Je peux courir librement. Je peux être libre.”
Interrogée sur le projet SATYA, Marjerrison a indiqué son soutien. “Je crois que ce qu’ils font en vaut la peine”, a-t-elle écrit, en attendant de récupérer son fils à l’école. “Si ce n’est pas la communauté – qui d’autre ?”